MENU

Le diagnostic d’une surdité ne se résume pas à une audiométrie.

La prise en charge d’une surdité ne se limite pas à un appareillage auditif

Les ORL sont par essence les acteurs pivots du diagnostic et du traitement des surdités de l’enfant et de l’adulte, deux domaines en constante évolution.  

Le CNP ORL rappelle que le diagnostic d’une déficience auditive ne saurait se résumer à une audiométrie et/ou une otoscopie , deux actes dont l’interprétation et l’intégration dans le schéma de soins relève par ailleurs d’une expertise médicale.

La publication de l’arrêté du 2 décembre 2024 « portant extension d’application d’un avenant à la convention nationale organisant les rapports entre les audioprothésistes délivrant des produits et prestations inscrits au chapitre 3 du titre II de la liste prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale et l’assurance maladie du cadre conventionnel des audioprothésistes », a fortement surpris le CNP ORL.

Il semble en effet dans son préambule jeter les bases d’une déstructuration future d’une démarche de diagnostic et de soins pour lui intangible. Il énonce en effet que « Les partenaires conventionnels soutiennent l’amélioration et la simplification de l’accès aux soins ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations. En ce sens, ils s’engagent à proposer et travailler régulièrement avec les pouvoirs publics en vue de la mise en place de règles de bonnes pratiques, de l’amélioration de leur contribution à la politique de prévention et de dépistage des troubles auditifs et afin d’établir l’usage qui pourrait être fait, par les prescripteurs médicaux d’aides auditives, des actes réalisés par les audioprothésistes – audiométries et otoscopies notamment – pour appui de ces prescriptions. ».

Le CNP ORL a toujours prôné la complémentarité des différents professions interagissant autour des Malentendants. Il a soutenu l’évolution des pratiques. Il ne peut donc que s’interroger sur la formulation surprenante de ce préambule qui ne signale ni n’évoque la moindre concertation avec les ORL. Il en vient à craindre pour la qualité des soins aux patients déficients auditifs, et ose espérer que la formulation peu constructive de ce texte,  sans vrai lien avec le reste du document, soit incomplet et amendable.

Le CNP ORL reste à disposition de tous les acteurs pour un travail collaboratif n’ignorant aucune partie, à l’image de ce qui se construit autour de nombreuses thématiques : accessibilité aux soins en zone sous dense, protection de nos ainés en EPHAD, formulation de bonnes pratique pour la prise en charge des surdités du sujet âgé, promotion d’un Ordre des audioprothésistes, ou encore mise en place de registres pluriprofessionnels de pratique visant à améliorer le parcours de soins du patient appareillé.

Michel Mondain

Président du CNP ORL et CCF

Aller au contenu principal