MENU

Qui peut prescrire des PPC en ORL ?

Qui peut prescrire des PPC en ORL ?

Les ORL sont investis dans la pathologie du sommeil sur le versant diagnostique et sur le versant thérapeutique. La question de la qualité du prescripteur de PPC est souvent posée.

Comme indiqué sur le site de l’assurance-maladie, chez l’adulte, l’arrêté du 13 décembre 2017, modifiant la procédure d’inscription et les conditions de prise en charge du dispositif médical à pression positive continue, précise que tout médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisé (DES) dans la maquette intègre une formation spécifique pour la prise en charge des troubles respiratoires au cours du sommeil, ou dont la maquette mentionne la formation spécialisée transversale, FST sommeil parmi les FST indicatives, selon le paragraphe 1-4 de l’annexe 2 de l’arrêté du 21 avril 2017, relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des DES permet la prescription de PPC. La maquette d’ORL et CCF entre dans cette catégorie. Bien sûr l’obtention d’une FST sommeil renforce la connaissance en pathologie du sommeil.

Les internes n’ayant pas pu bénéficier de l’enseignement organisé dans le cadre des textes de 2017 régissant le troisième cycle des études médicales doivent justifier d’une formation par un organisme de DPC certifié, d’un volume horaire d’au moins 40 heures, comme indiqué dans l’arrêté du 17 décembre 2017. Ce parcours de développement professionnel continu en sommeil est alors attesté par le CNP ORL.

Enfin, tout médecin peut demander à s’inscrire à la FST sommeil dans le cadre de l’accès au troisième cycle des études médicales pour les médecins en exercice.

On voit que chaque ORL peut avoir une activité sommeil régulière au service de la population, ce qui ne l’empêche pas de réactualiser ses connaissances régulièrement dans ce domaine.

Michel Mondain

Président du CNP ORL et CCF

Aller au contenu principal