La Certification aura au moins un an de retard !
La Certification Professionnelle Périodique (CPP) aurait dû être opérationnelle et opposable au début de cette année 2024. Il n’en est rien !
De son côté le CNP d’ORL a fait le travail demandé ! Il a rédigé le référentiel de certification des ORL (sorte de menu au sein duquel il convient de choisir des actions validantes dans les 4 axes définis par la loi). Il l’a transmis (et nous sommes dans les rares à l’avoir fait) à la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) qui chapote les 42 CNP. La FSM a pour rôle d’homogénéiser les différents référentiels.
Les référentiels seront ensuite soumis au Conseil National de la Certification Périodique (CNCP) qui, pour l’instant, n’a plus de président depuis que le Pr Lionel Collet a été nommé à la présidence de la HAS. Faute de président, il ne se réunit pas et ne peut donc juger s’ils répondent aux objectifs fixés par le législateur.
Or c’est un préalable essentiel avant tout agrément par le ministre de la Santé et avant donc tout amorce de l’obligation qui nous attend tous ! Nous vous tiendrons au courant sur ce site des développements futurs de ce qui pour l’instant reste virtuel. Profitez-en pour vous familiariser avec la CPP (définition, textes réglementaires, liens avec le DPC, contraintes, rythme, axes de certification)…
Tout est expliqué ici