La HAS donne un avis défavorable à l’inscription sur la liste des actes et prestations de l’ESSI pour service attendu insuffisant
Dans la prise en charge du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) de l’adulte et de l’enfant, l’endoscopie sous sommeil induit (ESSI) permet de dévoiler des sites obstructifs ignorés lors de l’examen vigile.
Le CNP ORL avait demandé son inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162 1 7 du code de la SS.
Dans ce cadre-là, la HAS a analysé les données de la littérature scientifique et elle a rendu un avis défavorable. Vous trouverez cet avis sur le lien ci-dessous.
Il faut y lire un manque d’études aujourd’hui suffisamment probantes pour reconnaitre cet outil comme pertinent au sein de notre arsenal diagnostique. Il importe désormais que des études scientifiques de haut niveau de preuve soient mises en place afin de conduire à une révision de cet avis défavorable.
L’ESSI doit convaincre au-delà de notre spécialité de ses capacités d’affiner la prise en charge thérapeutique des patients adultes ou enfants présentant un SAOS.