MENU

Des nouvelles de la certification périodique !

La certification professionnelle périodique (CPP) devrait être active depuis janvier 2023 selon les termes de la loi. Le calendrier ne sera pas respecté, nous le voyons, mais la réforme sera bel et bien en place prochainement. Elle va transformer en profondeur le parcours professionnel des acteurs de santé et donc le vôtre, que vous soyez libéral ou hospitalier. Car elle sera associée à une suspension ordinale prévue par la Loi en cas de non-respect de ses contraintes. Et cela est vraiment nouveau.

On ne reviendra pas sur les quatre axes de la CPP (cognitif, évaluation des pratiques, relation patients, santé personnelle) au sein desquels entre 2 et 3  actions seront à valider tous les 6 ans pour obtenir sa « recertification ».  Cette réforme était nécessaire car on constate que trop de professionnels de santé vivent éloignés des congrès et des formations. Vous aurez à choisir vos actions selon vos orientations de pratiques au sein d’un référentiel établi par le CNP et validé au niveau ministériel.

Quatre grandes questions restent encore en suspens avant que la CPP deviennent votre quotidien :

1/ Le DPC, bien connu des libéraux, sera-t-il inclus dans la CPP sans qu’il soit besoin de s’abonner aux deux systèmes? C’est souhaité, probable mais ce n’est pas encore écrit.

2/ Les référentiels seront-ils bientôt validés et nivelés entre les différentes spécialités médicales pour que leur niveau d’exigence soit homogène? Le Conseil National de la Certification Périodique et sa commission médicale sont en charge de cette tâche. 

3/ La plateforme qui accueillera votre parcours implémenté des actions que vous aurez choisies et validées sera-t-elle bientôt active sur le site de l’Agence du Numérique en Santé? A ce jour ce n’est pas encore le cas.

4/ Quels seront le ou les acteurs du suivi de votre parcours et de sa complétude ?  le CNOM seul? Quel sera le rôle exact de votre CNP? pourra-t-il vous interpeller et vous venir en aide si vous êtes  en difficulté? Pourrez-vous à l’inverse nous interpeller  pour être aiguillé ? autant de questions « sensibles » qui n’ont pas officiellement trouvé de réponse et qui sont encore à ce jour en débat entre la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) qui fédèrent les 44 CNP de spécialité, la DGOS et le CNOM.  Manquent à ce jour deux décrets devant le Conseil d’État qui préciseront tout cela une fois tranché ce débat. Cela devrait venir dans les prochains mois.

Sachez en tout cas que les CNP, et particulièrement le vôtre, et la FSM sont particulièrement actifs pour faire que le CNP, constitués de vos pairs,  ait un rôle important dans le suivi de votre parcours.

Aller au contenu principal